C’était en 2025
Rencontres entres pédagogues, formation et tutorat des professeurs de français de Terre Sainte, vacances en français dans les écoles, correspondances entre élèves : rétrospective d’une année bien remplie.
Une semaine de rencontres
Trois membres de l’équipe de coordination du Réseau Barnabé se sont rendus en Terre Sainte en octobre pour rencontrer leurs homologues enseignants et directeurs, ainsi que leurs partenaires, à Ramallah, Jérusalem, Jaffa-Tel Aviv et Bethléem.
Construire la paix, l’éducation comme chemin commun
Comment construire la paix en Israël/Palestine avec la participation des traditions religieuses et des universités ?
Le Réseau Barnabé est constitué par toutes les initiatives des acteurs de l’Enseignement catholique en France qui soutiennent les écoles de Terre Sainte, en particulier à travers l’enseignement du français.
Les cartes globe-trotters
L’histoire de 291 cartes de vœux créées par les élèves de La Croix (Paris) pour celles de l’école des Sœurs de Saint-Joseph (Bethléem)
Le curé de Taybeh arrive en France
Suite à l’invitation de l’association une Fleur pour la Palestine, le P. Bashar Fawadleh, curé de Taybeh, sera en France du 26 au 31 janvier 2026, pour des conférences sur le thème : « Foi et vie des chrétiens de Terre Sainte : quelle espérance ? »
6 jours de joie, de jeux, de danses, d’apprentissage en français
Une semaine de jeux, d’activités manuelles, de lecture à haute voix, pour préparer Noël dans l’école de Taybeh
Des mathématiques en langue française ?
Samia est professeure de mathématiques à l’école des Sœurs de Saint-Joseph (Bethléem.) Elle effectue un stage à La Rochefoucauld (Paris)
Un calendrier pour la paix
L’association Enfants des Oliviers propose comme chaque année son Calendrier de la Paix, reprenant les fêtes juives, chrétiennes et musulmanes.
Félicitations !
L’équipe du Réseau Barnabé félicite chaleureusement les nouveaux décorés, par notre ministre de l’Éducation nationale, de l’ordre des Palmes académiques
Le Petit Prince s’envole vers Ramallah
Clotilde, Vanessa, Béatrice et Claire, professeures dans l’Enseignement catholique ou chercheuses, ont un objectif : que des élèves de Ramallah découvent le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Bethléem et Évian-les-Bains pour la défense de l’Environnement
Basil Khoury travaille au collège des Frères de Bethléem. Mis en lien avec un collège...
À Bethléem, des écoles chrétiennes tournées vers le monde
Dans l’agglomération de Bethléem, plus de vingt écoles chrétiennes perpétuent une tradition éducative séculaire
De jeunes séminaristes tournés vers l’avenir
À Beit Jala, près de Bethléem, une poignée de jeunes Palestiniens âgés de 13 à 15 ans incarnent l’avenir du christianisme en Terre Sainte.
Tradition et créativité
Dans l’école Terra Sancta, dirigée dans la Vieille Ville de Jérusalem par les Franciscains, on danse comme on apprend : entre tradition et créativité.
Le Livre de la Paix
Témoignage du Réseau Barnabé dans le livre « Une École pour la Paix, vers une fraternité éducative mondiale. » publié par l’OIEC

